Le sport
Qu’est-ce que le sport ratier ?
Les sports ratiers consistent, pour l’équipe maitre/chien, à trouver un ou plusieurs rats cachés
dans des balles de foin ou en milieu naturel dans un temps prédéterminé.
Quel est le but de ce sport ?
Les sports ratiers se veulent une activité divertissante et accessible à tous les types de chien grands, petits, jeunes âgés, handicapés ou en santé. Le but est de développer le travail d’équipe humain/chien et de faire ressortir l’instinct de chasse et de pistage que les chiens ont souvent perdu au fil des ans.
Existe-t-il différents types de sports ratiers ?
Nous offrons trois catégories : les chasses (en broussaillles, en grange et en terrier artificiel), les jeux qui sont des dérivés des chasses de base (4 X 4, Combo, Défi, Relais) et le ratissage (allie la vitesse et l’utilisation du vent pour trouver le rat).
Est-ce que c’est difficile à enseigner à mon chien ?
Généralement non. La majorité des chiens aime utiliser leur odorat et son curieux de nature. Nous utilisons cette curiosité innée pour récompenser l’intérêt que le chien démontre face au rat et ainsi lui apprendre ce qui est payant (trouver le rat).
Comment se déroulent les premières leçons ?
Le rat est présenté au chien dans une cage en métal et il est rapidement transféré dans un tube de compétition dès que le chien montre un intérêt soutenu. Le chien est encouragé généreusement avec des récompenses à chaque fois qu’il indique le tube où se retrouve le rat. Plus son intérêt et son focus pour le rat augmentent plus le tube avec le rat devient difficile à trouver jusqu’à ce que le chien puisse pratiquer sa détection en scénario de compétition.
De quel équipement avons-nous besoin ?
Pour participer, aucun équipement spécifique est requis sauf un collier/harnais, une laisse et assez de récompenses pour généreusement encourager les efforts du chien. Au besoin, des bandes abdominales pour les mâles qui ne peuvent s’empêcher d’uriner dans l’enceinte et des culottes protectrices pour les femelles en chaleur ou qui marquent.
Dois-je enregistrer mon chien pour participer ?
Vous n’avez pas besoin d’enregistrement pour faire une initiation, ni pour des pratiques. Par contre, un numéro d’identification de l’ASR est requis pour chaque chien pour participer aux différents concours. Le formulaire de demande est disponible sur notre site Web.
Que dois-je faire si je n’ai pas encore le numéro d’identification de mon chien lorsque je l’inscris à une compétition ?
Si l’enregistrement de votre chien a déjà été soumis, vous pouvez inscrire « en attente » sur le formulaire et aviser les organisateurs aussitôt que vous recevrez le numéro pour que ceux-ci puissent mettre à jour votre inscription.
Le manieur
Est-ce qu’il faut que je participe ou mon chien le fait seul ?
Le plus gros du travail est fait par le chien par contre, le but est de développer le travail d’équipe humain/chien. Selon les types de chasse, parfois c’est le manieur qui doit indiquer que le chien à trouver le rat, parfois ce sont les juges.
Le propriétaire du chien doit-il être en bonne condition physique ?
De façon générale, les sports ratiers ne sont pas très exigeants pour les humains qui, pour certaines chasse et jeux, doivent rester sur place pendant que leurs chiens travaillent. Pour d’autres, ils peuvent se déplacer/suivre leur chien. Seul le ratissage est plus demandant à cause de la grandeur du terrain de recherche.
Y a-t-il des risques de blessure ?
Rien n’a de garantie absolue mais les risques de blessures sont minimes autant pour les chiens et le rat que pour les humains.
Est-ce que c’est difficile à apprendre pour moi ?
Le manieur n’a pas la plus lourde tâche. Il doit apprendre à encourager son chien au bon moment, enseigner à son chien les indications distinctives quand il trouve le rat et ensuite reconnaître les bonnes indications de son chien lorsqu’il trouve un rat.
Est-ce qu’il y a beaucoup de niveau de difficulté ou c’est toujours la même chose ?
Pour chaque chasse / jeux il y a une gradation dans le niveau de difficulté, soit au niveau du nombre de rats à trouver, ajout de leurre(s) (litière de rat) et/ou grandeur du terrain à couvrir. Les niveaux vont de Novice à Excellent.
Où prendre des cours et compétionner au Québec?
L’ASR a plusieurs partenaires qui donnent des cours et organisent des concours régulièrement durant l’année. Ces partenaires se retrouve à Montréal, Québec et Trois-Rivières et leur environs. Pour connaitre les dates de pratiques, cours et concours on peut consulter le site de l’ASR.
Le rat
Est-ce que le rat est vivant et est-ce qu’il a peur ?
Oui, les rats sont vivants. Tel que spécifié dans les règlements de l’ASR, les rats utilisés sont initiés à leur futur rôle dès leur plus jeune âge et seul ceux qui s’y prêtent bien sont utilisés. Les rats qui manifestent de la peur et/ou de l’anxiété à l’entrainement ne sont pas utilisés. De façon générale, les rats adorent les endroits petits et sombres. Ils sont donc très à l’aise dans les tubes.
Est-ce sécuritaire pour les rats ? Sont-ils protégés ?
Oui. La sécurité des rats est primordiale en sport ratiers. Ceux-ci sont dans des tubes en pvc avec aération suffisante pour leur bien-être. Les tubes sont assez gros pour qu’ils puissent bouger aisément et assez solides pour résister aux mâchoires des chiens, même les plus puissants.
Peut-il y avoir contact entre le rat et un chien ?
Non. Tel que spécifié ci-haut les rats sont protégés dans un gros tube en pvc.
Est-ce que c’est toujours le même rat ?
Pendant une compétition plusieurs rats sont en service pour donner des temps d’arrêt et de repos à ceux qui sont utilisés.
Qu’arrive-t-il aux rats qui ne sont plus utilisés pour les compétitions ?
Les rats sont élevés d’abord et avant tout comme animal domestiques. S’ils ne peuvent pas être utilisés pour le sports, ils seront placés dans des familles qui les veulent comme animaux de compagnie.
Le chien
Est-ce que le chien doit faire une préparation physique ?
Non, aucune préparation spécifique n’est nécessaire.
Mon chien est handicapé. Peut-il participer ?
Oui. Les sports ratiers sont accessibles à tous les chiens. Les règlements sont adaptés pour permettre la participation de chiens handicapés. Nous avons présentement des règlements spécifiques pour les chiens aveugles, sourds de même que sourds et aveugles.
Mon chien est âgé. Peut-il participer ?
Définitivement. Comme les sports ratiers ne sont pas très exigeants physiquement, c’est une activité idéale pour garder un chien vieillissant actif. Encore ici, les règlements sont ajustés en conséquence.
Mon chien est réactif. Peut-il participer quand même ?
Oui. A l’exception du ratissage, toutes les recherches se font dans une enceinte clôturée et durant la recherche, seul le chien et son maitre sont dans l’enceinte.
Est-ce sécuritaire pour les chiens ?
Les sports ratiers sont sécuritaires car le chien n’a pas d’effort extrême à faire et est sous la surveillance de son humain en tout temps.
Quelle qualité doit avoir le chien pour pratiquer ce sport ?
Presque tous les chiens s’y prête car le chien est mis en situation idéale pour travailler ses instincts naturels de chasse en se servant de tous ses sens mais surtout son odorat, sa vue et son ouïe.
Est-ce qu’il y a des races plus aptes que d’autres ?
On pourrait croire que oui mais notre expérience nous indique que toutes les races sont aptes aux sports ratiers, l’élément clef est plutôt l’enthousiasme du maître et du chien.
Faut-il avoir absolument un chien pur race ou si tous les chiens sont invités à participer ?
Tous les chiens sont invités à participer peu importe le pedigree.
Y a-t-il des prérequis pour débuter ce sport ? Autrement dit, quelles commandes le chien devrait-il connaître avant de s’élancer ?
L’humain doit pouvoir garder son chien sous contrôle en tout temps quand ils sont dans l’enceinte. Les commandes spécifiques pour les sports ratiers peuvent être établies lors des pratiques d’initiation et enseignées tout au long de l’entraînement.
Est-ce que toute les grosseurs de chien peuvent en faire ?
La grosseur du chien n’importe pas sauf pour la chasse en tunnel artificiel qui est limitée aux petites races de chien (15’’ à l’épaule ou moins) à cause de la dimension du tunnel même.
Mon chien a un bon nez, il sent partout. Est-ce qu’il pourrait compétitionner tout de suite ?
C’est toujours possible mais, comme pour tous les sports, il est fortement recommandé d’apprendre les éléments de base avant de participer à des compétitions. Le chien doit apprendre ce qu’il doit trouver (le rat). L’humain et le chien ont besoin d’apprendre à travailler ensemble et à bien communiquer pour assurer le succès de l’équipe en compétition.
Quel âge doit avoir mon chien pour en faire ?
Le chien doit avoir un minimum de 6 mois.
Le coût
Est-ce que ça coûte cher en faire / apprendre ?
Le coût dépend de l’implication qu’une personne veut y mettre. Les prix sont fixés par les partenaires qui offrent l’entraînement et les concours. Il y a possibilités de cours privés, semi-privés, de groupes ou des pratiques.
Combien coûte l’enregistrement d’un chien ?
La demande d’un numéro d’identification coûte présentement $30 et est valide pour la vie du chien.