Le sport

Qu’est-ce que le sport ratier ?

Les sports ratiers consistent, pour l’équipe maitre/chien, à trouver un ou plusieurs rats cachés
dans des balles de foin ou en milieu naturel dans un temps prédéterminé.

Quel est le but de ce sport ?

Les sports ratiers se veulent une activité divertissante et accessible à tous les types de chien grands, petits, jeunes âgés, handicapés ou en santé. Le but est de développer le travail d’équipe humain/chien et de faire ressortir l’instinct de chasse et de pistage que les chiens ont souvent perdu au fil des ans.

Existe-t-il différents types de sports ratiers ?

Nous offrons trois catégories : les chasses (en broussaillles, en grange et en terrier artificiel), les jeux qui sont des dérivés des chasses de base (4 X 4, Combo, Défi, Relais) et le ratissage (allie la vitesse et l’utilisation du vent pour trouver le rat).

Est-ce que c’est difficile à enseigner à mon chien ?

Généralement non. La majorité des chiens aime utiliser leur odorat et son curieux de nature. Nous utilisons cette curiosité innée pour récompenser l’intérêt que le chien démontre face au rat et ainsi lui apprendre ce qui est payant (trouver le rat).

Comment se déroulent les premières leçons ?

Le rat est présenté au chien dans une cage en métal et il est rapidement transféré dans un tube de compétition dès que le chien montre un intérêt soutenu. Le chien est encouragé généreusement avec des récompenses à chaque fois qu’il indique le tube où se retrouve le rat. Plus son intérêt et son focus pour le rat augmentent plus le tube avec le rat devient difficile à trouver jusqu’à ce que le chien puisse pratiquer sa détection en scénario de compétition.

De quel équipement avons-nous besoin ?

Pour participer, aucun équipement spécifique est requis sauf un collier/harnais, une laisse et assez de récompenses pour généreusement encourager les efforts du chien. Au besoin, des bandes abdominales pour les mâles qui ne peuvent s’empêcher d’uriner dans l’enceinte et des culottes protectrices pour les femelles en chaleur ou qui marquent.

Dois-je enregistrer mon chien pour participer ?

Vous n’avez pas besoin d’enregistrement pour faire une initiation, ni pour des pratiques. Par contre, un numéro d’identification de l’ASR est requis pour chaque chien pour participer aux différents concours. Le formulaire de demande est disponible sur notre site Web.

Que dois-je faire si je n’ai pas encore le numéro d’identification de mon chien lorsque je l’inscris à une compétition ?

Si l’enregistrement de votre chien a déjà été soumis, vous pouvez inscrire « en attente » sur le formulaire et aviser les organisateurs aussitôt que vous recevrez le numéro pour que ceux-ci puissent mettre à jour votre inscription.